N1F:préparation yussoise pour la sélection américaine

yutz – sport Handball: préparation yussoise pour la sélection américaine
 
Article Républicain Lorrain du 16 avril
 
Il y a bien une équipe nationale de handball féminin aux États-Unis. La preuve. C’est à Yutz que la sélection à la bannière étoilée a choisi de se préparer avant les échéances internationales qui l’attendent en mai et en juillet. Et où elle rencontrera mercredi les Louves en match amical.
 
Leurs vestes sont bleues mais ce ne sont ni les Louves de Yutz ni l’équipe de France d’Olivier Krumbholz. Ce lundi, au complexe sportif Saint-Exupéry, c’est la sélection américaine qui a pris possession des lieux. Le coach canadien Christian Latulipe était à la manœuvre. Une semaine de préparation ponctuée de matches amicaux contre une équipe allemande ce mardi soir, Yutz HB mercredi soir et enfin l’équipe nationale du Luxembourg vendredi et samedi avant de s’envoler pour le Mexique fin mai pour tenter d’arracher une qualification aux championnats du monde.
 
C’est donc avec le plus grand sérieux que cette sélection de quinze joueuses âgées de 16 à 36 ans a démarré sa semaine marathon à l’issue de laquelle « chacune sera évaluée », indique l’entraîneur.
 
Une fois n’est pas coutume, Francis Manneau, l’entraîneur emblématique de Yutz n’était pas sur le terrain mais en tribune, observant de loin ses hôtes. « Elles payent tout de leur poche », lâche-t-il stupéfait. Car « aux États-Unis, le handball c’est le baseball en France. Il n’y a pas de subventions », explique Christian Latulipe.
« Très motivées »
 
1 000 licenciés dont 500 Européens et une centaine de femmes tout au plus, voilà ce que pèse le hand outre Atlantique, c’est dire à quel point ce sport demeure confidentiel. « La plupart des filles ont évolué dans d’autres sports avant comme le basket ou le volley mais n’avaient pas le niveau suffisant pour entrer en équipe nationale », poursuit le sélectionneur. Porter le maillot national est un honneur pour ces filles à l’instar de Nicole Andersen, la Danoise de l’équipe née aux États-Unis qui est passé par le centre de formation de Nice l’an passé. « Nous sommes toutes très motivées, c’est ce qui fait notre force », affirme la grande blonde. Et de concéder : « L’équipe n’est pas très homogène, il y a d’importantes différences de niveau ».
 
« Pour nous, ça tombe bien, c’est la trêve internationale, et un match amical avant de reprendre le cours du championnat, c’est bon à prendre », souffle le coach yussois.
 
Match Yutz- USA, mercredi 17 avril au complexe Saint-Exupéry (19 h). Entrée libre
 
photo:La sélection américaine de handball féminin s’entraîne à Yutz toute la semaine et rencontrera les Louves mercredi en match amical. Un joli match de gala en perspective ! Photo RL /Julio PELAEZ
https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/04/15/photos-l-equipe-nationale-feminine-des-usa-s-entraine-a-yutz#0_0

Powered by themekiller.com