Interview de Florian Moyson et Thomas Grosjean entraineurs de la réserve

Profitons de cette nouvelle année pour mettre en avant l’équipe réserve qui est première du championnat de Prénationale.

Bonjour Flo et Thomas,

1) L’équipe réserve de Yutz, dont vous avez la charge, termine invaincue l’année 2017. Est-ce une surprise ?

Flo : Une surprise non, un soulagement oui. Après la saison difficile en N3 avec une équipe jeune, le collectif avait besoin de se rassurer et on peut voir que la saison en N3 a été formateur pour les plus jeunes.

Thomas : Une surprise oui et non.

Oui car à la reprise nous avions un groupe recomposé à 80%, avec très peu d’expérience du niveau adulte. Pour les filles présentent la saison dernière (Anaëlle, Célia, Morgane, Mélanie et Clarisse) il fallait reprendre du plaisir à jouer et digérer la relégation. Non, car les filles qui montent de U18 sont des compétitrices et veulent gagner le plus possible.

2) Le prochain match contre Hettange-Grande le dimanche 21 Janvier à 16h est décisif pour la première place, comment allez vous gérer la pression ?

Flo : Il faudra gérer ce match sereinement avec confiance et surtout avec envie. Je crois en les qualités de l’équipe, surtout quand on regarde le résultat en coupe de France face à la N1 de Altkirch ( défaite de 13 buts en menant à la mi-temps).

Thomas : Ce match est important maintenant de là à dire qu’il est décisif c’est un peu prématuré. Le gagnant sera seul premier, mais il restera 10 matchs le championnat est donc encore long. En revanche, si les deux équipes continuent comme ça, le match retour aura une saveur de finale. En ce qui concerne la pression, je pense qu’il ne doit pas y avoir de pression au niveau Prénationale. Tu dois avant tout te faire plaisir.

3) Étant donné la première partie de saison, l’objectif est clairement d’être en mesure de jouer une éventuelle montée et le titre ?

Flo : Tout les indicateurs sont au vert pour aller chercher le titre. Pourquoi ce priver de ce plaisir ?

Thomas : Je vais être plus modéré. L’objectif reste le même qu’au début de la saison, à savoir finir le plus haut possible dans le classement et surtout prendre un maximum de plaisir. Je pense que si nous prenons du plaisir à jouer et être ensemble les résultats suivront. Je vais reprendre une phrase de Christophe (Fratini, entraineur de la D2) « C’est à la fin du marché qu’on compte les bouses ». Donc nous verrons fin Mai ce que le terrain aura décidé. N’oublions pas que le rôle premier d’une équipe réserve est de sortir des filles capables d’intégrer le collectif de l’équipe première.

4) Thomas tu travailles avec Flo sur l’équipe réserve, comment êtes vous organisé ?

Je ne travaille pas qu’avec Flo, il y a également Myriam Lecorney qui s’occupe de la partie renforcement musculaire. Nous travaillons également en collaboration avec Christophe Fratini et Fred Massias avec lesquels nous échangeons beaucoup. Sans oublier les gens qui nous suivent, je pense particulièrement à Christian, Françoise, Virginie et Patrick qui assurent les tables de marque.

Pour revenir à Flo et moi c’est simple. Je m’occupe des entrainements et du managera. Flo est présent sur le banc durant les matchs, il arrive à garder un certain recul sur le match et m’oriente sur des points plus précis sur lesquels je m’appuie pour manager. Quelques fois ça « monte » entre nous (rire) mais ça reste sur le moment et toujours constructif. Heureusement qu’il est la dans les moments chauds pour m’aider.

 

Powered by themekiller.com